LE SAMBO (Groupe №4)
Le Sambo
1. Présentation générale
Le sambo est un art martial russe. C'est un sport de combat créé en URSS en 1938.
C'est un mélange du judo et de la lutte. Le but du jeux est de savoir se défendre sans arme. Le terme SAMBO est un acronyme pour le russe " SAMozachita BEZ Oruzihia", ce qui signifie en français Auto Défense Sans Armes."Le sambo est une forme de lutte développée en Russie pour combiner les formes de lutte traditionnelle des anciennes républiqnes Sovietiques, ainsi que la lutte mongole et divers autres arts martiaux.
2. Histoire
Cette technique de combat est le résultat du travail de collaboration de Victor Spiridonov (vétéran de la guerre russo-japonaise de 1905), Vasily Oschepkov (pionier du judo soviétique dans les années 1910), Anatoly Kharlampiev (auteur des livres sur le sambo).
Les premières compétitions de sambo sportif ont eu lieu en URSS, le 16 novembre 1938 et le premier championat de l' URSS - en 1939. A l' heure actuelle ce sport est pratiqué dans plus de 70 pays du monde. Au niveau mondial le sambo est géré par la Fédération internationale localisée à Moscou: la Fédération internationale amateur de sambo (FIAS). Mais le sambo n' est pas inscrit au programme des Jeux Olympiques. Les sportifs célèbres de sambo en Russie sont: Oleg Baktarov, Vladimir Pontine.
3. Equipements
* Un tapis de lutte
* Les samboïstes sont vétus d' une veste étroite (la Kurtka en russe) "veste" (de couleur rouge ou bieue, fermée par une ceinture de couleur identique), un short (bleu ou rouge assorti à la veste), appelé "trussi" et des chaussures de cuir souple appelées "sambovki". Pour le cas du sambo de combat les combattants sont équipés de gants "coupes.
4. Régles du jeu
La lutte russe, ou sambo, est une lutte debout. C' est un sport d' opposition et de combat. Les deux adversaires
s' affrontent. Les scores du sambo sont comptabilisés comme suit:
- immobilisation: un des combattants doit bloquer le dos de son adversaire contre le sol tont en maintenant le contact avec la poitrine adverse (avec sa poitrine, son côté ou son dos). La prise est brisée quant le contact est interrompu ou si le combattant au sol arrive à se tourner sur le côte ou sur
le ventre. On compte une seule immobilisation par match, à hauteur de 2 points pour 10 secondes, ou 4 points pour 20 secondes. Une fois une immobilisation comptée, le combattant n' a pas le droit d' en tenter une autre.
- prise de soumission: sous ce terme sont rassemblées les clés de bras et de jambes qui forcent l' adversaire à se rendre en frappant le sol 2 fois. Une soumission termine le match.
- projection: les adversaires doivent être sur leurs pieds et l' un d' entre eux doit déséquilibrer l' autre et le projeter au sol d' un seul mouvement. Le score obtenu dépend de la manière dont l' adversaire atterit et si le projeteur reste debout ce paramètre double le score. Une projection parfaite termine le match: la victime tombe sur le dos et le projecteur restedebout. Dans les autres cas, le projecteur gagne 1, 2 ou 4 points.
Un match de sambo pent être remporté de deverses maniéres:
- Victoire totale: une projection parfaite
- Supériorité technique: une différence de score de 12 points termine le match
- Différence des points à la fin du match: le match est remporté par celui qui a le plus de points. En cas d' égalité il ya une prolongation d' une minute, puis une décision des arbitres.