Le Gorodki (Groupe №2)

Publié le par sports

Le Gorodki       

 

 

 

 

    logo

 

1) La présentation générale


Gorodki est un jeu traditionnel russe. Le Gorodki est une figure composée de petits bâtons cylindriques de 20 cm de longueur. Le but du jeu - est de lancer d'une certaine distance des battes (des bâtons) pour faire tomber et en même temps envoyer "gorodki" en dehors du terrain.

 

gorodki

2) Histoire     


  Les origines de ce jeu remontent au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle le jeu au Gorodki était très répandu en Russie. La pratique remonte â la premièr moitié du XIXe siècle. Les paysans ainsi que les villageois jouaient au Gorodki. Ce jeu est devenu un sport en 1923. C'est au cours de cette anneé on organise les premières épreuves. Depuis 1936 â l'URSS (l'Union Soviétique) on prend part aux concours annuels. Dans lea anneés 60-70 du XXe siècle plus de 350000 personnes pratiquaient le Gorodki. Mais après la chute de l'URSS, dans les anneé  90, l'intérêt a commencé   à baisser. Cependant au début du XXIe siècle l'intérêt augmente. A Moscou siège la Fédération de Moscou de Jeu de Gorodki. En 1993 on organise la Fédération internationnale de Jeu de Gorodki. Pour le moment 9 pays du monde font partie de cette Fédération: la Russie, la Biélorussie, l'Ucraine, la Finlande, la Suède, l'Allemagne, l'Estonie, la Lettonie, la Moldavie. On organise des Coups d'Europe.

 

118534-medium.jpg

 

3) Equipement

  • Le matériel nécessaire pour pratiquer le sport.
  1. 5 petits bâtons cylindriques (20cm chacun) de bouleau appelés "gorodki" (si on tranduit en français - "de petites villes").
  2. 2 bâtons (battes) en bois (85-100cm de longueur). Ce bâton doit être leger, on le lance pour faire tomber "gorodki".
  • Le terrain ammenagé en extérieur: un rectangle en terre battue, goudron, pelouse.

pole01Les dimensions: de 30 (22) m de long sur 15 (12) m de large.  Mais à l'intérieur de ce terrain il y en a un 2x2m (où on pose des "gorodkis").

 

 

 

 

pole02.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Règles du jeu


Le Gorodki peut être un sport collectif ou individuel.

  • 5 joueurs à 5 joueurs
  • 1 joueur à 1 joueur (tête-à-tête)

 

abuehs-ujhjlrb.jpg

      On dépose sur le terrain 2x2 à tour de rôle 15 figures composées de "gorodkis". Il faut frapper toutes les 15 figures à un ordre donné. La dureé d'une partie est non limiteé. Le jeu est fini (partie) quand on a frrapé (on a fait tombér) toutes les figures. Celui qui a fait tomber toutes les figures le plus vite possible est gagnant.

Le joueur jette le bâton d'une distance comprise 13m (au début du jeu); si on a réussi à faire tomber une figure tout de suite de 13m, puis on jette le bâton de 6,5m.

 

banimira-gorodki.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai rédigé les figures du Gorodki en Français si ça vous interesse :) http://www.regle-du-jeu.fr/regle-gorodki
Répondre